Quelques créatures abyssales des grandes profondeurs océaniques

Des espèces connues en profondeurs abyssales : le blobfish, la baudroie, ...

un poisson Blobfish dans des mains Lorsque cette créature abyssale, le si curieux poisson blobfish, a été présentée la première fois au grand public, venant des grands fonds de l'Ouest australien, c'est à la fois des rumeurs d'effroi, de curiosités, peut-être de monstruosités, qui ont alimentées les conversations. En effet, l'espèce de grande profondeur Psychrolutes marcidus ne peut pas laisser indifférente par sa ressemblance avec une tête d'homme dont le sourire relèverait d'une exagération "à la Tim Burton".

Rien à voir avec les anémones de mer? Effectivement, ce poisson flasque, sans grande consistance mais qui reste toutefois parfois vendu sur les marchés locaux comme chair à cuire, vit en très grande profondeur et ce ne sont que des opérations de chalutage en milieu profond, à plus de 600 mètres, qui pêchent ce poisson de 30 cm environ, au large de la côte Sud-Est de l'Australie. Ainsi, les scientifiques craignent que le blobfish soit en danger d'être anéanti par la surpêche. Le poisson, qui vit à des profondeurs allant jusqu'à plus de 800 m, est rarement vu par les humains, mais il vit à la même profondeur que d'autres organismes marins, tels que les crabes et les homards et d'autres créatures marines comestibles. En conséquence, le poisson, qui n'est pas comestible, est entraîné avec d'autres captures effectuées par les chalutiers.

Les blobfishes sont très vulnérables à la capture dans les filets et de ce que nous savons de ce poisson est seulement limitée aux eaux australiennes. Les flottes de pêche par chalutage de l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont parmi les plus actives dans le monde, donc si vous êtes un blobfish alors ce n'est pas un bon endroit pour vivre! Une très grande quantité de la mer profonde est menacée par le chalutage de fond qui est l'une des formes les plus destructrices de la pêche. Il y a quelques aires en eaux profondes protégées autour de monts sous-marins dans l'océan Austral, mais ces aires protégent le corail et non le blobfish qui vit ailleurs que dans les zones coralliennes.

Des requins qui marchent et ne nagent plus???

requin Hemiscyllium halmahera
Le requin Hemiscyllium halmahera est l'une des nouvelles espèces découvertes, en Août 2013, dont la qualité majeure, hormis la nouveauté étonnante de toujours découvrir de nouvelles espèces de requins, est d'imiter une reptation pour se déplacer sur les fonds océaniques, en milieu benthique, et de ne quasiment plus avoir la capacité de nager!