Amphiprion "semi snowflake" Lacepède, 1802

Le poisson clown hybride Amphiprion semi snowflake fait partie de la famille des Pomacentridae.

noms communsfr: poisson-clown de flown de neige
en: Snow Flake Anemonefish, Snowflake
maintenancefacile, il s'agit d'une forme génétiquement sélectionnée. Attention, plus fragile que ses géniteurs Amphiprion ocellaris.
taille maximum6 à 8 cm
volume aquarium 100 litres
anémones symbiotiquesthéoriquement : aucune! Mais on constate que l'instinct prend rapidement le dessus et les poissons clowns cherchent la protection d'une anémone de mer ou d'un corail. En définitive, selon la puissance urticante de l'anémone, les poissons finiront par s'y installer. Comptez environ 3 à 4 semaines, minimum, avec une quadricolore par exemple.
particularitésAmphiprion "Semi Snowflake", le poisson-clown demi-flocon de neige est une des dernières création, par l'entreprise ORA, en matière de sélection génétique. Les géniteurs de cet hybride sont des ocellaris. Le "Semi Snowflake" reçoit donc certaines caractéristiques de sa conception génétique. Comme avec de nombreuses autres sélections, aucune reproduction en captivité de spécimens achetés dans le commerce des aquariums n'a été signalée : soit les "semi-snwoflake" sont des hybrides stériles, soit une modification génétique bloque la possibilité de reproduction.

L'association avec une anémone de mer ne sera pas automatique et à ce jour, la reproduction en aquarium d'amateur n'est pas connue, et une paire (forcément un couple à terme) coûte au bas mot 300 € à début 2010 (ce prix devrait diminuer rapidement). Mais avec la vie des algues symbiotiques, le poisson clown sera mieux dans son anémone, surtout si un couple est envisageable.

Photos d'aide à l'identification

Amphiprion semi snowflake
Paire d'Amphiprion Semi Snowflake en aquarium.