Entacmaea quadricolor (Rüppel & Leuckart, 1828)

L'anémone de mer Entacmaea quadricolor fait partie de la famille des Actiniidae.

noms communs de

Entacmaea quadricolor

fr: Anémone vésiculeuse, Anémone bulle
en: Bulb-Tentacle Anemone (BTA), ou Corn Anemone
de: Blasenanemone, Kupferanemone
maintenanceassez facile (1/3)
taille maximumØ ≈ 30-35 cm
volume aquarium 100-150 litres
emplacementdans des pierres vivantes avec des anfractuosités, trous, crevasses, etc.
éclairagede moyen à intense, pas trop exigeante, HQI recommandé mais un éclairage en T5 est envisageable si elle se place vers le haut de l'aquarium
brassagemoyen
poissons clowns symbiotiquesAmphiprion akindynos
Amphiprion allardi
Amphiprion barberi
Amphiprion bicinctus
Amphiprion chrysopterus
Amphiprion clarkii
Amphiprion ephippium
Amphiprion frenatus
Amphiprion latezonatus
Amphiprion mccullochi
Amphiprion melanopus
Amphiprion omanensis
Amphiprion rubrocinctus
Amphiprion tricinctus
Premnas biaculeatus

Fiche description de l'anémone de mer Entacmaea quadricolor

Entacmaea quadricolor est souvent considérée comme la plus facile des anémones à clowns à maintenir. D'ailleurs, elle se reproduit/clone couramment par division (scissiparité) en captivité. On pourra facilement lui associer le plus célèbre des poissons clowns, c'est-à-dire Amphiprion ocellaris.

L'identification de cette anémone de mer est assez facile car elle se caractérise par ses tentacules, épaisses et s'achevant par un renflement en forme d'ampoule, d'une longueur susceptible d'atteindre une quinzaine de cm, mais demeurant en nombre limité. L'espèce portait auparavant le nom scientifique de Gyrostoma quadricolor. Il n'est pas rare de rencontrer des individus passagèrement dépourvus de vésicules (les boules). Les tentacules demeurent toutefois plus épais. Il n'est pas rare de rencontrer des individus passagèrement dépourvus de vésicules, mais Macrodactyla doreensis, qui porte le nom vernaculaire d'actinie tire-bouchon, possède des tentacules torsadées, dont l'aspect rappelle celui d'un tire-bouchon, et de fin diamètre. En dépit de leur proximité phylogénique, les deux espèces sont bien difficiles à confondre.

N'hésitez pas à consulter les petites annonces aquariophilie pour trouver cette anémone de mer! C'est presque gratuit et cela évite des prélèvements en milieu naturel.

Remarque taxonomique : selon le spécialiste England (1987), cette espèce a plus d'affinités avec la famille Stichodactylidae que Actiniidae.

Biotope : l'espèce se rencontre sur le platier du récif et jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur, mais rarement au-delà. Les individus sont toujours nichés entre les blocs coralliens, logés dans des fissurations et des anfractuosités.

Particularités : cette espèce sert elle aussi d'hôte à de nombreux poissons coralliens et à des crevettes. En Mer Rouge, il s'agit fréquemment de la crevette-barbier Periclimenes longicarpus et du poisson-clown Amphiprion bicinctus, qui vivent étroitement associés à l'anémone vésiculeuse, tandis que dans l'Océan Indien, ce sont plutôt Amphiprion allardi et A. clarkii, sans oublier Dascyllus trimaculatus, qui évoluent fréquemment dans l'anémone, notamment au stade juvénile, où on les rencontre alors par groupes de 5 à 10 individus.

Acclimatation en aquarium : bonne survie en aquarium. Les sujets requièrent un éclairage intense; il convient de ne pas surcharger les individus par un nombre excessif de partenaires (poissons). La meilleure solution consiste à élever plusieurs sujets, et de limiter les poissons à un seul couple.

Formes schématiques courantes, locales et précisions

entacmaea quadricolor, forme n° 9013
Papouasie Nouvelle-Guinée
Forme chromatique blanche-blanchâtre avec les extrémités des tentacules pourpres (souvent pâles).
Premnas biaculeatus.
entacmaea quadricolor, forme n° 9013
Îles Salomon
Forme chromatique blanchâtre avec les extrémités des tentacules pourpres.
Amphiprion clarkii.
entacmaea quadricolor, forme n° 9013b
Mer Rouge
Forme chromatique blanche avec les extrémités des tentacules pourpres pâles. Les bulles de terminaison des tentacules sont très visibles et bien gonflées.
Amphiprion bicinctus.
entacmaea quadricolor, forme n° 9021
Sud-Est Asie, Papouasie Nouvelle-Guinée
Forme chromatique blanche-blanchâtre avec des tentacules aux fines extrémités pourpres. Les tentacules sont assez courts, les bulles peu développées.
Amphiprion frenatus, Premnas biaculeatus.
entacmaea quadricolor, forme n° 9021
Mer Rouge (Soudan)
Forme chromatique blanche avec de fines extrémités de tentacules pourpres. Les tentacules sont souvent courts et larges, les bulles peu développées. L'anémone paraît massive.
Amphiprion bicinctus.
entacmaea quadricolor, forme n° 9018
Mer Rouge (Jordanie)
Forme chromatique grisâtre avec des bandes blanches dont le dernier tiers est rose et les extrémités des tentacules rosâtres également, les bulles sont peu développées. L'anémone semble petite et vit en solitaire.
Amphiprion bicinctus juvénile.

photos d'aide à l'identification

Amphiprion clarkii dans Entacmaea quadricolor Amphiprion akindynos dans Entacmaea quadricolor transparente
Couple d'Amphiprion clarkii dans Entacmaea quadricolor à Mayotte (© ARVAM, reefbase.org). Amphiprion akindynos dans Entacmaea quadricolor transparente (© Gary Bell).
Amphiprion clarkii dans Entacmaea quadricolor en Papouasie
Amphiprion clarkii dans Entacmaea quadricolor en Papouasie Nouvelle-Guinée (© Amos Nachoum).