Amphiprion "Platinum" Lacepède, 1802

Le poisson-clown hybride Amphiprion platinum appartient à la famille des Pomacentridae.

noms communsfr: poisson-clown platine, blanc
en: Platinum Anemonefish, Clownfish
maintenancefacile, il s'agit d'une forme génétiquement sélectionnée. Attention, plus fragile que ses géniteurs Amphiprion percula.
taille maximum8 à 10 cm
volume aquarium 120 litres
anémones symbiotiquesthéoriquement : aucune anémone de mer n'est vraiment nécessaire avec ces poissons! Mais on pourra toujours leur proposer une des anémones de mer classiques en aquarium d'eau de mer.
particularitésAmphiprion "Platinum", le poisson-clown platine (tout blanc, un peu argenté) est une véritable création par manipulation génétique et sélections successives de variétés. La base du poisson-clown platine est issue de Amphiprion percula (voir ici pour achat). Ainsi, le "platinum" hérite de quelques caractéristiques de ses géniteurs, la taille en particulier. Le "platinum" est légèrement argenté, gris, presque blanc comme le métal platine, alors que le "snow flake" est franchement blanc, mais pas entièrement sur l'ensemble du corps. Ce n'est donc pas tout à fait du leucitisme car il n'y a vraisemblablement aucun problème pigmentaire avec cette sélection.

L'alimentation ne pose aucun problème mais le prix, à ce jour, est assez élevé (de l'ordre de 250 € le poisson, c'est le prix de la rareté et de la faiblesse de l'offre)! Il faut noter que l'association avec une anémone de mer ne sera pas automatique et la reproduction en aquarium d'amateur reste difficile pour conserver les caractères propres à cette création de cette variante de poisson-clown. La répétitivité de cette couleur semble pourtant bien fixée par les professionnels. Curieusement, ces poissons-clowns préfèrent des zones franchement envahies d'algues en aquarium.

Photos d'aide à l'identification

amphiprion platinum Amphiprion Platinum en gros plan, en vente à l'Animalerie des Nations, à côté de Nancy. Ce spécimen pourrait être qualifié de "super-platinium" tant il est blanc platine sur la quasi-totalité du corps, et même partiellement pour les nageoires.

Couple de poissons-clowns blancs Amphiprion platinum en nano-bac récifal de quelques dizaines de litres seulement.