Il était une fois les anémones de mer...

Le début et les origines des anémones de mer.

Actinies par Ernst Haeckel en 1904 Que les Anémones de mer appartiennent au Règne Animal paraît, aujourd'hui, évident! Mais il fallut attendre les travaux du Suisse Abraham Trembley (1700-1784), sur les hydres, travaux par ailleurs reconnus bien plus tardivement, pour "confirmer" qu'il s'agissait bien d'animaux et non de plantes, les capacités étonnantes de régénération, leur coloration verte, ayant contribué à jeter le trouble dans les esprits! Le règne animal est dit "hétérotrophe" car il ne peut vivre qu'au dépens d'autres organismes, en particulier végétaux. Ceux-ci sont dits "autotrophes" car capables de synthétiser de la matière organique à partir d'éléments minéraux grâce, entre autres procédés, à la photosynthèse. Admirons au passage l'Association, fréquente, des Cnidaires avec les algues de type zooxanthelle, "cultivées" au sein même de leurs cellules!

La planche, ci-contre la 49ème de l'ouvrage, du biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) dans le "Kunstformen der Natur" (c.à.d. Formes artistiques de la nature, 1904) montre plusieurs variétés d'anémones de mer classifiées comme des Actiniae.

Qu'est-ce qu'une anémone de mer pour poissons-clowns?

En évitant de disserter trop longuement sur ce sujet qui intéresse surtout les biologistes, dans l'arbre de la classification phylogénique, une anémone à poissons-clowns appartient à(*** voir ci-après quelques définitions) : règne = Animalia; sous-règne = Eumetazoa; embranchement = Cnidaria; classe = Anthozoa; sous-classe = Zoantharia (le nom d'Hexacorallia est déclassé); ordre = Actinaria; sous-ordre = Nyantheae; infra-ordre = Thenaria. Même si cela ne dit pas grand chose à la plupart des aquariophiles, il faut quand même retenir que les anémones et les coraux durs appartiennent tous deux à la sous-classe des Zoanthaires (anciennement Hexacoralliaires), cela a une influence sur la maintenance. Sinon, en quelques mots, une anémone est un animal tubulaire à cellules urticantes (pénétrantes ou adhésives), et pour résumer le "physique" d'une anémone, elle a un "pied", une colonne surmontant ce pied et un disque oral avec des tentacules. D'un point de vue biologique, ce sont des animaux très simples, tous photosynthétiques grâce à la présence de zooxanthelles ou de simples algues dans leurs tissus. Ce sont les zooxanthelles qui fournissent la majeur partie de l'énergie nécessaire à la croissance de l'anémone : on en conclut immédiatement que les anémones ont besoin d'une lumière forte (et ceci explique pourquoi on ne les trouve qu'à faible profondeur). Elles s'alimentent par opportunisme en capturant des proies de toutes natures (vivantes, mortes, en décomposition) lorsque celles-ci entrent en contact physique avec les tentacules.

Une anémone à poissons-clowns a juste cette particularité de servir d'hébergement protecteur à des poissons-clowns. Ce faisant, cette symbiose est bénéfique aux deux partenaires : le poisson-clown défend son hôte en repoussant les prédateurs de l'anémone, et l'anémone, grâce à ses tentacules urticants repousse des prédateurs potentiels des poissons-clowns et les cachent. Par ailleurs, l'anémone profite des restes des repas des poissons-clowns.

Clowneries : si vous voulez en savoir plus...

  • Métazoaires (= pluricellulaires) "vrais", par opposition aux Eponges (= Spongiaires) qui sont des Parazoaires (= "à côté" des pluricellulaires "proprement dits"!).


  • Cnidaires = Cnidoblastes (cellules urticantes spécifiques des Cnidaires). Ce sont des Métazoaires à deux feuillets (= diploblastiques) : un ectoderme et un endoderme séparés par une couche intermédiaire (mésoglée) ne contenant pas de cellules, à symétrie rayonnante (radiaire), essentiellement marins, dont le cycle de développement est marqué, fondamentalement, par l'alternance d'une phase juvénile fixée (polype) et d'une phase adulte libre (méduse), qui peut disparaître dans certains groupes. La phase libre naît par bourgeonnement du polype. L'œuf donne une planula qui se fixe et se transforme en polype. Un système Nerveux spécialisé apparaît (cellules sensorielles, urticantes ...).


  • Anthozoaires = "Animaux-fleurs"! Cnidaires qui n'existent que sous la forme polype (le stade méduse a disparu). La cavité interne complexe, avec loges séparées par des cloisons radiales (ou septes), alternant avec des tentacules).


  • Zoanthaires (= Hexacoralliaires) : primitivement, les loges (et par conséquent de tentacules), sont au nombre de 6 (puis multiples de 6, en principe).


  • Actiniaires = Actinies = Anémones de Mer (nouvelle allusion aux fleurs!). Polypes urticants de grande taille, le plus souvent fixés, isolés, sans squelette, pouvant parfois émettre des longs filaments urticants ou Aconties.


  • Anémones à cloisons nombreuses; le bord libre présente un bourrelet (= entéroïde), émettant de long dards défensifs (Aconties), couverts de cnidoblastes qui sortent par la bouche ou par des orifices spécifiques (cinclides) de la paroi.


  • Algues symbiotiques du genre Symbiodinium : Les Scléractiniaires, coraux ou autres Cnidaires (c.à.d. les Anémones de mer et les Gorgones), des couches d'eau peu profondes hébergent des algues qui produisent de l'énergie grâce à la photosynthèse. Les anémones de mer des mers tropicales accueillent plusieurs phylotypes (A, B et C principalement) tandis que les anémones de nos littoraux européens du genre Anemonia ont exclusivement des algues Symbiodinium d'une variété spéciale du phylotype A et on pense même que ce phylotype spécifique est endémique des régions des latitudes élevées du Nord-Est de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée.