Les problèmes de santé des anémones de mer: identification et remèdes.

Pourquoi est-ce si difficile de maintenir une grande anémone de mer?

Les anémones de mer sont des animaux biologiquement très simples avec une structure interne simplifiée et très économique en terme de dépense d'énergie. En conséquence directe, elles dépendent presqu'entièrement de leur environnement pour leurs besoins de base. Leur capacité à récupérer d'efforts, de dommages ou de maladie est strictement limité au minium vital de survie. Dans un environnement adapté, y compris dans un milieu fermé tel qu'un aquarium, les anémones peuvent être robustes et sembler résistantes; elle peuvent se développer vite et agressivement pour le gain d'un territoire "idéal", et également se reproduire fréquemment. Cependant, à cause de leurs faibles défenses face aux agressions autres que "naturelles", les anémones ne tolèrent pas très bien les transports et les expéditions, et peuvent souvent arriver dans votre magasin local dans un état déjà pitoyable. Si vous combinez une intolérance à s'adapter à de mauvaises conditions de maintient dans un aquarium, le potentiel de survie de l'anémone au départ devient ridiculement faible. Les anémones peuvent être des invertébrés très frustrants pour un aquariophile débutant qui risque fort de ne pas réussir à la maintenir bien longtemps en vie si toutes les ressources et les conditions optimales ne sont pas réunies dès le début. Les anémones n'ont rien à voir avec un poisson combattant qui résiste à presque tout : elles sont fragiles!

Qu'est-ce que le "blanchiment" d'une anémone de mer?

Une anémone de mer saine et en bonne forme héberge une population de zooxanthelles dans ses tissus, et c'est le fonctionnement de ces algues symbiotiques dans un groupe monophylétique qui fournit la majeure partie de l'énergie nécessaire à la vie de l'anémone,par décarboxylation oxydative. Cette population d'algues est initialement de couleur brune, et toutes les anémones à poissons-clowns saines auront une tonalité fondamentale de couleur allant vers le brun foncé (il en va de même pour les coraux durs). Cependant, la couleur des anémones varie et dépend de critères principaux : l'intensité d'éclairage (et la qualité du spectre émis par les lampes) sous laquelle elles sont maintenues, et la taille de leur population de zooxanthelles. Dans les cas extrêmes de mauvaise qualité d'eau, par exemple trop chargée en nutriments (rendant le milieu eutrophique), ou à l'inverse, trop pauvre en oligo-éléments, la population de zooxanthelles dans une anémone peut mourir ou être expulsée. Cette condition s'appelle «blanchiment» depuis un état sain, l'anémone colorée peut devenir toute pâle durant la nuit, terne et sans couleur. Les anémones ayant subi ce phénomène de blanchiment sont blanches ou translucides, et manquent de cette coloration brune apparente chez les anémones saines. Le manque de zooxanthelles met une anémone en état de risque sanitaire significatif, puisqu'elle n'a plus de source substantielle et préférentielle d'alimentation. Cependant, les anémones mal en point et blanchies peuvent récupérer si on les place rapidement dans un environnement stable et sain. Les distributions d'aliments devront être quotidiennes et les conditions légères appropriées aideront l'animal à reconstruire sa population et réacquérir des zooxanthelles; une fois fait, une couleur normale affichant une sorte de bronzage brunâtre deviendra le plus fréquent. Ce processus peut prendre un moment : trois mois n'est pas rare.

Quelque chose sort de la bouche de l'anémone de mer! Qu'est-ce que c'est?

Heu, là, il y a quelque chose qui sort de la bouche de mon anémone : qu'est-ce que c'est ? Les anémones ont seulement besoin d'ouvrir leur système digestif et leur bouche. Une fois qu'elles digèrent un repas, tous les éléments qui sont non digestibles (des os de poissons, une coquille de moule, etc.) reviendra hors de la bouche quand l'anémone aura consommé et digéré les chairs.

En plus, les anémones veulent parfois "dégonfler" afin de réaliser une sorte de rinçage pour compenser des pertes hors de leur système ou même afin d'équilibrer leur chimie interne par rapport à l'eau environnante. Cette eau coulera dans et hors de la bouche, et contient parfois de la boue particulaire.

Une substance brune foncée visqueuse, etc., sortant de la bouche de l'anémone est habituellement un mauvais signe; en effet, c'est le plus souvent une indication que l'anémone expulse ses zooxanthellae dus à l'effort ou aux dommages subis (lors du transport par exemple). En conclusion, en engendrant les anémones libèrent leurs oeufs ou sperme de leurs bouches. Dans le cas des femelles, les oeufs sont des sphères colorées au sujet de la taille des petites graines de sésame; dans le cas des mâles, le sperme est un nuage de couleur claire qui ressemble beaucoup à de la fumée.

Mon anémone se contracte et une sorte de fumée sort de sa bouche. Que dois-je faire?

Voir le paragraphe précédent : il s'agit certainement d'une "vidange" interne. L'anémone de mer rejette les surplus après avoir mangé et ce sont des fèces qui sont exhalés.

Mon anémone subit un "blanchissement" et devient toute blanche! Que se passe-t-il?

Préalablement, voir la définition de blanchiment et blanchissement pour faire la distinction entre ces deux mots. Concernant une grande anémone de mer, le phénomène est critique dans un aquarium marin car il est vraisemblablement le signe d'une expulsion massive des zooxanthelles : c'est très mauvais et il y a peu de chance que l'anémone de mer survive à un tel phénomène dans un écosystème captif que constitue un aquarium...