Anémones de mer : description des espèces pour poissons-clowns.

Quel est le cycle de vie d'une anémone de mer?

Étonnamment et curieusement, peu de recherches au niveau mondial sont réalisées spécifiquement sur les anémones de mer, et encore moins sur les anémones à poissons-clowns. Le seul ouvrage scientifique récent couvrant la biologie des anémones est indisponible, non ré-édité et il est quasiment impossible de trouver un exemplaire à la vente. De fait, il est ardu de trouver des informations détaillées sur le cycle de vie des anémones qui ressemble fortement à celui d'une méduse malgrè leur forme flasque, molle et indolente faisant penser au poisson au corps gélatineux, le blobfish. Toutefois, dans les grandes lignes, une anémone à poissons-clowns se reproduit de façon sexuée ou asexuée par clonage via une division, un bourgeonnement, ou encore une lacération du pied). Ce mode de propagation asexué des anémones a été observé seulement sur quelques espèces; c'est en extrapolant qu'on soupçonne toutes les anémones à poissons-clowns d'être susceptibles d'avoir cette capacité de clonage, tandis que la reproduction sexuée est avérée certaine pour toutes les espèces.

La division, on parle de scissiparité, intervient lorsque l'anémone se coupe en deux d'elle-même, créant ainsi deux individus strictement identiques. Le bourgeonnement intervient quand une petite partie de l'anémone (sous la forme d'une petite boule) se détache et crée un clone de l'individu parent. Entacmaea quadricolor et Heteractis magnifica sont les plus connues pour leurs facultés de scissiparité en captivité. Si les conditions de maintenance sont favorables, des cas de division sont également connus pour Stichodactyla gigantea. La naissance de nouveaux individus suite à un bourgeonnement a été observée très rarement avec Stichodactyla gigantea et Stichodactyla mertensii. La multiplication d'anémones à clown n'a jamais été constatée avec une entaille/lacération du pied (cas fréquent avec d'autres anémones comme les Aiptasia) mais cela est supposé probable avec Entacmaea quadricolor.

Les anémones de mer sont des créatures sexuées, il y a donc des individus mâles et femelles. Cette forme de reproduction se passe par sécrétion d'oeufs et de sperme en même temps, lesquels se mélangent et se rencontrent dans une colonne d'eau en mouvement. Un stade larvaire s'en suit (d'une durée inférieure à une semaine) et ces larves d'anémones dérivent au gré des courants (comme du zooplancton). Passé ce court délai, l'anémone en stade juvénile se fixe sur un substrat avec toutes ses fonctions en abritant déjà une population de zooxanthelles. Toutefois, si on sait provoquer le frai d'une paire d'anémones, il semble encore peu possible de produire des quantités importantes d'anémones en aquaculture, encore moins en captivité dans un milieu fermé. Par ailleurs, la reproduction des anémones à clown est un phénomène (seulement?) annuel, rendant cette technique longue et coûteuse.

groupe de 70 anémones de mer en aquarium Des anémones de mer à poissons-clowns sont susceptibles de vivre des années et des années dans la nature : on ne connaît pas leur espérance de vie mais elle s'apparente probablement à celle du corail, c'est à dire virtuellement infinie en l'absence de prédateurs ou conditions climatiques ravageuses. D'ailleurs, dans la nature, ce sont principalement les prédateurs d'anémones et le faible taux de survie des larves qui régulent leur nombre dans les océans. En l'absence de prédateurs, elles auraient tôt fait d'envahir le milieu et de tout coloniser! C'est la mésaventure qui peut arriver en milieu captif, comme cela se passe avec ces pestes de petites anémones comme les Aiptasia ou Anemonia manjano. Le phénomène d'envahissement par manque de prédation a eu lieu avec Entacmaea quadricolor qui, depuis un seul individu et suite à une succession de divisions, a créé une colonie de plusieurs dizaines d'anémones marines en quelques années.

Clowneries : si vous voulez en savoir plus...

Cycle de vie d'un Cnidaire Ci-joint un exemple d'illustration avec le cycle de vie "type" d'un Cnidaire (Scyphoméduse du Genre Cassiopea), les Anthozoaires (c'est leur caractéristique) ayant "perdu" la phase pélagique de type méduse en cours d'évolution. Évidemment, un bel exemple aussi de tentacules est la pieuvre dont les bras reprennent la forme exacte de certains polypes.

Quelles anémones de mer hébergent quels poissons-clowns?

C'est assez simple car il n'existe que 10 espèces d'anémones de mer accueillant des poissons-clowns (les 29 espèces d'Amphiprion et 1 espèce de Premnas) dans les mers et océans. A noter que la liste n'est pas exhaustive car de nombreux poissons-clowns acceptent et tolèrent facilement des anémones de substitution comme hôte. En aquarium récifal, les poissons-clowns s'associent même parfois avec des coraux... Il est malheureusement fréquent que les poissons-clowns issus d'élevage en captivité soient hésitants, voire refusent, à prendre une anémone de mer comme refuge, même si l'espèce de poisson-clown est présumée compatible avec l'espèce de l'anémone de mer proposée. Toutefois, 8 des 30 espèces de poissons-clowns ne prennent pour hôte qu'une seule et unique espèce d'anémone de mer. Dès lors, ces 8 espèces de poissons-clowns sont moins enclines à utiliser un hôte de substitution différant de leur anémone de prédilection. A l'inverse, Amphiprion clarkii se satisfera de toutes les anémones de mer disponibles et de bien d'autres hôtes. D'ailleurs, 2 des 10 anémones de mer accueillent exclusivement Amphiprion clarkii comme poisson-clown : Cryptodendrum adhaesivum et Heteractis malu.

Les 10 espèces d'anémones de mer à poissons-clowns sont regroupées en 3 familles de l'infra-ordre des Thenaria : les Actiniidae, les Stichodactylidae et les Thalassianthidae. Le genre Radianthus, initialement placé dans la famille des Stichodactylidae, a été revu puis a disparu de la liste des taxons valides.

Le tableau croisé suivant résume les associations naturelles compatibles entre anémones de mer et poissons-clowns.