L'aquariophilie pour des aquariums modernes

En eau de mer : manuel aquarium marin récifal

Accueil du guide du débutant marin en aquarium d'eau de mer et réfical

Un aquarium récifal ou marin, ou plus généralement, un aquarium eau de mer, fait entrer dans un univers de profondeur à multiples dimensions, celui de la passion... Immodérément, mais où tout doit être réfléchi à l'avance.

Un impératif initial : connaître la composition chimique naturelle de l'eau de mer! Un spécialiste VPC des aquariums d'eau de mer avec une grande liste d'animaux marins disponibles. Suivez le guide du manuel pour bien commencer en aquariophilie marine, tant en aquarium marin FO, eau de mer qu'en aquarium récifal.

Que ce soit avec un aquarium récifal ou un Aquarium FO (fish only), ce guide de l'aquariophile marin débutant doit vous permettre, en suivant les étapes une à une, de vous lancer dans le bain de l'aquarium d'eau de mer.

Manuel de lancement d'un aquarium marin, FO ou récifal

Guides pour réaliser un aquarium pour Poisson Clown ou Poisson Chirurgien

Un aquarium à poissons-clowns.
Un aquarium pour poissons-chirurgiens.

Un aquarium récifal classique de récifaliste en intérieur :
Un aquarium récifal de grand volume
Cet aquarium récifal de grand volume permet la maintenance et l'élevage de poissons récifaux associés à des coraux et des coquillages et autres invertébrés.

Les eaux de mer dans la nature : différentes selon les océans et mers

Un aquarium d'eau de mer doit se rapprocher le plus possible du milieu naturel. Il importe donc de connaître quelques interactions et quelques principes sur l'eau de mer naturelle. L'eau de mer est très riche dans sa composition puisqu'elle regroupe plus de 60 constituants différents.

Les principaux éléments sont les sels dissous, qui définissent en principe la salinité, et (par ordre de poids décroissant) le chlorure de sodium (NaCl), le chlorure de magnésium (MgCl2), le sulfate de magnésium (MgSO4), le sulfate de calcium (CaSO4), le sulfate de potassium (K2SO4), le carbonate de calcium (CaCO3) et le bromure de potassium (KBr). Certains noms vont se retrouver tout au long de votre vie d'aquariophile d'eau de mer : Chlore, Sodium, Magnésium, Soufre, Calcium, Potassium, Brome, Carbone.

À moindre titre, il faut noter la présence dans l'eau de mer naturelle de Strontium, de Bore, de Silice (très variable) et de Fluor. Tous les autres éléments constituants atteignent des concentrations extrêmement faibles et seront ignorés.

Il faut noter la remarquable stabilité de la composition de l'eau de mer au travers des mers et océans du globe. Toutefois, les mers et océans n'ont pas les mêmes salinités (exprimées en gramme par litre), variant de 30 à 40 g/l selon les endroits :
Mer ou OcéanSalinité S
Mer Rouge40
Côte est-africaine32-35
Ceylan30-34
Singapour30-32
Mer des Caraïbes35
Floride34-35
Philippines30-34
Mer de java32

Toutefois, plus qu'en salinité, nous parlons généralement, pour des raisons pratiques, de poids spécifique ou de densité. Mais comme la température influence le poids spécifique, les valeurs diffèrent de celles indiquées en g/l : il faut connaître parfaitement la salinité/densité le plus précisément possible.

De nombreux appareils permettent de mesurer la salinité ou densité de l'eau d'un aquarium : salinomètre, densimètre, hydromètre, etc.

Un exemple de nano-aquarium marin:
Nano-aquarium récifal en eau de mer
Même en aquariophilie marine, le nano-aquarium récifal offre une bonne expérience au débutant.

Ce guide est réalisé par alias anemone-clown. © 2006-2022.